BETWEEN GRASS AND STEEL

par Guillaume Simoneau
texte par Lalou Rousseau

Depuis les sept dernières années, Guillaume Simoneau a eu la chance de documenter un moment précieux de l'existence humaine : l'après-bal.

C'est à Lévis qu'il explore ce moment de transition dont l'empreinte dans la vie d'un adolescent n'est pas à démontrer. L'isolement et le secret de ces nuits rituelles, accompagnés d'une grande charge émotionnelle, sont synonymes de possibilités infinies, hors du contrôle parental et académique.

La richesse des portraits en élargit la portée : c'est toute la culture (voire le culte) de la jeunesse qui y est dépeinte, d'une façon à la fois subtile et crue.

Il est alors tout naturel d'entrer en dialogue avec ces figures étrangement familières, interrogeant ainsi les notions de transition, d'identité, de rituel et de réminiscence.

*

La série Between Grass and Steel sera exposée à la fin mai à la Christophe Guye Galerie, à Zurich. L'exposition intitulée THE YOUTH CODE! (commissaire : Nathalie Herschdoerfer) inclut, entre autres, les photographies de Viviane Sassen et de Ryan McGinley.