INDÉPENDANCE
NOCES DE PAPIER

par Habib Bissoh
visuel par Célia Marquis R.

Le nœud n'est pas une revue thématique; ce qui lie le textuel au visuel est un motif formel plutôt qu'un thème.

Le nœud n'est pas, non plus, une revue, mais une vision tordue et neuve de revue, un exercice, une mise en abyme circonscrite dans un temps de vie d'hommes sans attache continuellement ponctuée d'art.

Le nœud célèbre et consacre l'art : là est son seul engagement, ses seules inclinaisons et sa seule compulsion. Faire de l'art une essence à l'existence. Faire œuvre de sa vie, faire œuvre dans sa vie.

Le nœud est lent, c'est à peine s'il a mû. Jacques Brault disait que la lenteur est un signe que le travail va bon-train.

J'aime le bois et l'eau.
photographie illustration littérature défense confession
donner parole à la photographie à l'illustration
donner image à l'écriture
retrouver la poussière du chemin

tout mûrit lentement

en mythologie
la maturité
est un effet de bonté,
disait-on

par Lalou Rousseau

Avertissement : ceci n'est pas un discours politique. Ni poétique. Presque pas.

Au-delà de toutes attentes, nous y voici.

Je ne vous dirai pas que ça fait déjà un an qu'on se fait chier à faire ce magazine de merde, mais c'est quasiment ça. On a beaucoup d'amis, faut croire.

On n'a pas vraiment l'argent, on n'a pas vraiment le temps, mais on n'a pas vraiment le choix.

Je ne vous dirai pas que cette folle aventure a enfin porté fruit et que nous ne nous en serions pas sortis sans nos amis et nos familles. Ce serait de la bullshit, de l'émotion prémâchée, ikea, de la poudre aux yeux.

La douleur, vous dites.

Ben oui, un jour tu t'y attends pas, tu regardes ailleurs pis, bang, tu te fais inséminer. Là, c'est fini. Là, t'es pas sûre, tu te dis pourquoi pas, pis il finit par grandir en/malgré toi. Un jour, il continuera à grandir, sans/malgré toi. Mal. Gré. Tout.

L'indépendance n'existe pas, mes amis, nous n'en sortirons pas. C'est un concept utopique, c'est un concept symbolique. Un mot.

Je vous entends : Quelle rabat-joie !

La dépendance est nourricière.

Pourquoi chercher l'indépendance quand la seule chose intéressante dans la vie est le rapport aux/entre les choses. Je dirais même entre les gens, mais on me taxerait de mimétisme. La définition de soi est une définition de son lien au reste du monde. Je vous l'accorde, c'est pas facile.

« But it's like we weren't made for this world
Though I wouldn't really want to meet someone who was. »
Of Montreal, The Past is a Grotesque Animal

Cela dit, on fait notre petit bout. On est peut-être en retard, on est peut-être à l'avant-garde, on est peut-être hipster, on se demande souvent ce qu'on fait là. Mais on sait pourquoi.

`